Petit jeu : trouver les messages de ces publicités.

Publié le par si.and.cie.over-blog.com

pulls-benetton

Pull de multiples couleurs pour tous et toutes, ultra tendance, coupe moderne, pulls résistants à toutes épreuves, de qualité. La campagne publicitaire de ces pulls c'est simple : 

sexes

Vous voyez le rapport ? 

femme

Toujours pas ? 

lutte contre le sida

Normal il n'y en a pas ! 

sida

Des pubs choquantes pour vendre des pulls, mais quel est le rapport ? Quel en est le but ? 

Les campagnes Benetton n'ont absolument aucun rapport avec les pulls ! Benetton s'appuie sur une campagne publicitaire institutionnelle dans le but de créer une image, son image d'entreprise ! Des campagnes actives qui dénoncent les discriminations, ce qui se passent dans le monde et met au grand jour les absurdités humaines. Ces publicités mélangent couleurs raciales, sexes, violence... dans le but de montrer que tout le monde est fait pareil !  

travail enfant

Cette première publicité signée Oliviero Toscani pour Benetton a été répandu en grande affiche dans les centres ville et à fait la une de Libération publié en double parge, quoi de plus dérangeant que de se balader et de tomber nez- à nez avec une 50 aines de parties génital, de toutes races, de tout âge ? C'est avec cette affiche que la marque s'est fait repérer dans le monde entier !

La deuxième, interdite en France, montre une femme noire donnant le sein à un enfant blanc, trop choquante pour le public français, me direz-vous ?! Je la trouve à mon sens, au contraire très jolie cette affiche ! 

La 3 éme publicité a fait polémique, le message de cette publicité n'étant absolument pas explicite "en gros ces boeufs de consommateurs ne vont rien comprendre si on leur écrit pas noir sur blanc ce qu'il y a à comprendre" ! Si l'on prend le message au 1 er degré, on pourrait penser que c'est une discrimination vis à vis des personnes séropositives. Cette affiche a donc fait l'objet d'un procès et résultat, les avocats ont dû écrire noir sur blanc ce fameux message : "mettre en lumière non seulement les voies par lesquelles le sida peut-être transmis, mais également les dangers attachés à la stigmatisation de certains groupes sociaux et de leur modes de vie". 

La 4 éme, montre un américain entrain de mourir du Sida, cette publicité à mis au grand jour la réalité du Sida, sa mort, l'état des personnes séropositives, par la maigreur de cette personne. L'ironie c'est que cette personne de maigreur cadavérique est entouré de sa famille qui est la représentation typique des américains, c'est à dire plutôt bien enrobée, ce qui permet à cette affiche d'être encore plus saisissante.

La 5 éme, dénonciation du travail des enfants dans les pays pauvres, quoi de plus simple ?!

prêtre 

Petite touche d'ironie, la France étant un pays plutôt catholique même si aujourd'hui on prône sa laïcité, tout le monde sait que les prêtres ne peuvent pas se marier, ni de rapport sexuel, ni d'enfant, abstinence totale me dira t-on ! Imaginer les familles française très pieuse devant cette affiche ?! :D

Des photos choquantes, mais très réaliste, parfois même qui vont trop loin en montrant des personnes agonisantes, mais que faisait le photographes ? Il prenait en photo de véritables morts, des enfants soulevant des briques parfois plus grosses qu'eux. Les a-t-il aidé, comment peut-on prendre en photo une misère pareil ? 

On ne peut pas, seul changer le monde, il faut laisser à sa place ce qui est à sa place, si l'on doit changer les idées c'est par des images qui montrent la réalité. Certes le photographes n'a pas aidé ses enfants, mais il les a aidé en les prenant en photo et en dénonçant ces pratiques au monde entier ! 

United Color of Benetton, est aujourd'hui une référence incontournable dans le milieu de la communication, ces publicités lui ont fait remporté de nombreux pris, et je ne cesse d'avoir de l'admiration pour ces personnes ayant une réel audace pour faire ses publicités. La peur du jugement n'existe pas chez Benetton, on aurait l'impression qu'il pense : "mes pub choquent ? et alors ? c'est la réalité !" Je trouve ça tout simplement génial ! 

 

Sarah B.

source : link

Publié dans Populaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article